« Smartphone Suspendu » : 25 000 smartphones sauvés de l’obsolescence

Les Ateliers du Bocage - coopérative d’utilité sociale et environnementale, membre du mouvement Emmaüs - ont imaginé une opération solidaire nationale, le « smartphone suspendu ». Tout commence début 2023, lorsque la coopérative reçoit plus de 50 000 smartphones du même modèle. « Face à cette quantité inédite, nous avons eu l’idée d’appliquer le principe du café suspendu au smartphone. Chaque achat d’un SONY Xperia X reconditionné dans nos ateliers a donc déclenché un don du même smartphone à une association partenaire, en lien avec les personnes les plus vulnérables. » précise Nicolas Lebeau, directeur général des Ateliers du Bocage.

En mai l’opération était lancée et a perdurée jusqu’à cette fin janvier 2024. Au total, 7 emplois sur 8 mois ont pu être créés dont la moitié en insertion. Des postes clés qui ont permis de sauver 25 000 smartphones de l’obsolescence en les reconditionnant. 20 000 ont quant à eux pu être envoyés au recyclage via Ecosystem. Et parce que la coopérative est convaincue qu’« il n'y a pas de démarche écologique qui puisse s'affranchir du volet social et solidaire », l’opération a permis de générer 2 000 dons de smartphones et ainsi d’apporter un soutien matériel précieux aux associations qui œuvrent auprès de personnes sans domicile fixe, en exil ou encore auprès de femmes victimes de violences.

« Nous sommes très fiers d’avoir pu réaliser ces dons à ces associations. Nous espérons susciter encore davantage d’engouement autour du réemploi solidaire afin que les entreprises comme les institutions fassent don de leur ancienne flotte de matériel. » En effet, 113 millions de smartphones qui dorment dans les tiroirs des Français, alors même que le reconditionnement est jusqu’à 8 fois moins impactant sur le plan environnemental qu’un smartphone neuf et peut contribuer à créer des emplois.

« Plus que jamais il faut cultiver l’esprit de solidarité pour que davantage d’emplois soient créés, que davantage d’associations soient soutenues afin de venir en aide aux personnes en difficulté. »

Partager cette publication