Solidatech est un programme de solidarité numérique, dont le rôle est d’aider les organisations à but non lucratif à renforcer leur impact, grâce au numérique. Le programme existe depuis 2008 et est composé d'une douzaine de personnes.

Nos 3 modes d'action

L’activité de Solidatech s’articule autour de trois domaines d’activité :

Equiper à moindres coûts les associations en matière de numérique : logiciels à tarifs réduits et matériel informatique.

Accompagner les associations dans le développement de leurs usages numériques : diagnostic numérique, formations certifiées Qualiopi, webinaires, centre de ressources, recommandations de prestataires…

Co-produire et diffuser des savoirs sur la transition numérique des associations : projets européens, études nationales, CRDLA…

Nos bénéficiaires

Plus de 40 000 structures se sont déjà inscrites gratuitement au programme Solidatech. Ce sont essentiellement des associations loi 1901, mais on retrouve également quelques autres statuts juridiques : associations de droit local, fondations reconnues d’utilité publique, fonds de dotation et bibliothèques publiques.

Grâce à la variété de nos offres, nous sommes utiles à tous les types d’association, quels que soient leur secteur d’activité, leur budget annuel de fonctionnement et leur situation géographique sur le territoire français. Parmi nos bénéficiaires, on retrouve donc aussi bien le club de pétanque composé de quelques bénévoles, que les grands réseaux associatifs et leurs centaines de salariés, tels que la Croix Rouge.

L'écosystème

Le programme Solidatech est porté par les Ateliers du Bocage, une Société coopérative d’intérêt collectif (Scic), entreprise d’insertion et entreprise adaptée, membre du mouvement Emmaüs, et située dans les Deux-Sèvres. Les Ateliers du Bocage sont - entre autres - spécialisés dans la collecte et le réemploi de matériel informatique, de téléphones portables, de consommables d’impression et de surplus de livres issus de communautés Emmaüs.

C’est donc le matériel reconditionné dans nos ateliers que vous retrouvez sur cette boutique en ligne, vendu à tarifs solidaires pour les associations inscrites chez Solidatech. Il existe également une boutique pour les particuliers ici.

 

Nos valeurs

L'utilité, l'engagement, l'humain : notre approche, ancrée dans une réalité économique, offre des services attendus par le secteur associatif, dont une partie non négligeable gratuitement. Elle est portée par une structure désintéressée, qui maintient de l’humain dans le monde des technologies, en orientant ses bénéficiaires vers les offres qui leur sont utiles uniquement.

Nous en sommes convaincus : le numérique n’est pas un but en soi, mais un excellent moyen de servir le projet associatif et de renforcer son impact sur la société !